Sidi Bousaid - admin

Rédigé par admin -
Sidi Bou Saïd est un village côtière à environ 20km au nord-est de Tunis et compte environ 5873 habitants (2012).

Sidi Bou Saïd, son histoire......

Le village fut d’abord conquis par les Carthaginois puis les Romains. Au 11ème siècle, les Almoravides choisirent ses hauteurs comme lieu de défense des côtes nord-est de la Tunisie. Des tours de guet et un ribat (forteresse) sont construits sur cette colline servant de défense et un marabout, Abou Saïd, s’y installa pour y enseigner le soufisme.

Le village pris plusieurs noms avec l’installation des Hafsides puis la conquête des arabes: « Phare de Carthage » puis « Djebel El Marsa », « Djebel Menara » pour être nommé officiellement et définitivement en 1893 « Sidi Bou Saïd » du nom de son protecteur marabout..... Par la suite des villas d’architecture arabo-andalouse furent construites par des bourgeois tunisois sans réel plan d’organisation, ce qui fait le charme de ce village.....

Le Baron franco-britannique, Rodolphe Erlanger, passionné de cette architecture, et grâce à un décret mis en place en 1915 pour protéger le village, oblige les propriétaires à respecter les couleurs bleu et blanc et interdit toutes constructions anarchiques ..... Ce qui fait de Sidi Bou Saïd premier site classé au monde. Un site anglophone sacre Sidi Bou Saïd parmi les 13 villages les plus charmants au monde.

Position économique de Sidi Bou Saïd

L’économie de la ville est basée surtout sur le tourisme par le charme naturel du village, son odeur de jasmin au bord de la mer, son cadre romantique, ses spécialités gastronomiques, ses cafés renommés......

Les endroits à visiter...
  • Musée Dar El Annabi surnommé « Palais de mille et une nuits ».
  • Palais Dar Nejma Ezzahra.
  • Centre des musiques arabes et méditerranéennes.
  • Les cafés: café des Délices (café de Sidi Chaabane) avec vue sur le Golfe de Tunis, café Halia (café des Nattes) où sont organisées les soirées de malouf.
Classé dans : Villes Tunisiennes