Voyage culturel en Tunisie : à la découverte de son patrimoine artisanal

Je dis souvent qu’un bon moyen d’approcher la culture d’un pays est de découvrir son artisanat et ses savoir-faire. L’artisanat est porteur d’un message culturel et esthétique.
Comment aller à la rencontre des savoir-faire des artisans tunisiens quand vous visitez la Tunisie ?
Plusieurs endroits s’offrent à vous.

Découvrir de l’artisanat tunisien dans la capitale

La Médina de Tunis, fondée en 698 et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco recèle de véritables trésors d’architecture et de patrimoine de la culture tunisienne.

L’art de la céramique est un savoir-faire très présent dans le patrimoine de la Tunisie – terrasse d’une demeure de la Médina de Tunis.
Des palais datant du XVI ème attestent de la richesse du patrimoine architectural et artisanal de l’époque. On peut citer les incontournables DarBen Abdallah et Dar Othman.
Dar Ben Abdellah est un palais datant du XVIIIème siècle. Il a gardé le nom de son dernier acquéreur Mohamed Tahar Ben Abdallah, riche tisserand de soie des souks de Tunis. Désormais, Dar Ben Abdallah abrite le musée des Arts et Traditions Populaires de Tunis.
Quant à Dar Othman, elle date du XVI ème siècle et un véritable joyau d’architecture. Il abrite désormais le Siège de la Conservation de la Médina de Tunis.

Patrimoine artisanal et architectural tunisien – Dar Othman

Ensuite, vous trouverez dans les souks de la Médina de Tunis, quelques jolies boutiques authentiques. Attention cependant aux multiples échoppes vendant malheureusement du made-in China. Comment reconnaître un produit artisanal? Il faut affiner son œil pour déceler que c’est un produit de fabrication artisanale. Quelle matière est utilisée ? Quel savoir-faire a été mis en œuvre? Pensez-vous sincèrement qu’un chameau en peluche est un produit artisanal tunisien? Bien sûr que non . Malgré tout, la Médina garde des pans entiers d’artisans authentiques et de jolies boutiques qui regorgent de trésors d’artisanat telles que : El Makhzen, Eddar, Foundouk El Atarine, La Maison d’Orient.

Continuer son voyage culturel en dehors du centre ville de Tunis

Le village d’artisans de DenDen

A l’ouest du centre ville et non loin du Musée du Bardo, se trouve le village artisanal de DenDen. C’est un endroit qui regorge d’artisans au savoir-faire certain. Seul bémol , il faut vérifier si les artisans seront présent sur place : en effet certains d’entre eux travaillent dans d’autres lieux et n’utilisent ces ateliers que pour leurs rendez-vous professionnels.

Le village de Sidi Bou Said

Un autre endroit aux abords de la capitale où je ne manque pas d’aller à chaque retour en Tunisie est l’emblématique et magique village de Sidi Bou Saïd.
Ne manquez pas de visiter Dar El Annabi, une authentique demeure bourgeoise de ce beau village perché. En face de Dar El Annabi, il y a une très jolie boutique dont le propriétaire collectionne de très vieilles poteries de Tunisie mais pas seulement. On y trouve entre autres des poteries fabriquées par la famille Chemla. Dommage que tous les produits de cette boutique ne soient pas dans l’authenticité de l’artisanat tunisien et que là aussi, quelques produits contrefaits aient eu leur place.

Carreaux de zellige, laiton martelé et ajouré, fer forgé : autant de trésors du savoir-fare artisanal tunisien

Après la visite, le village blanc aux volets bleus vous fera voyager vous, vos yeux mais également vos papilles et votre odorat. Déambulez dans les ruelles pavées en admirant ces maisons blanches aux volets bleus, où des bougainvilliers centenaires et aux couleurs flamboyantes dégringolent des façades. Sirotez un thé à la menthe et laissez-vous tenter par un bambalouni, ce beignet frit et sucré. Ne manquez pas le petit bouquet de jasmin au parfum si caractéristique du lieu.

Où trouver du bel artisanat en sortant de la capitale ?

Renseignez-vous au sujet des villages d’artisans. En effet, il existe des équivalents du village de Denden dans d’autres villes.
Évitez la boutique de votre hôtel. Malheureusement, aujourd’hui, trop nombreuses sont les boutiques d’hôtels qui vendent des produits made-in China. Problème de la demande ou de l’offre ? C’est comme la question de la poule et de l’œuf…
N’hésitez pas à consulter le city guide de 1001 Tunisie qui est riche d’informations intéressantes au sujet de ce beau pays.
Enfin, à votre retour en France ou en Europe, si vous avez envie de retrouver de beaux objets d’artisanat tunisien, pensez à notre boutique en ligne Comptoir Azur. Nous avons à cœur de vous permettre de poursuivre le voyage en Tunisie en sélectionnant des produits et des artisans qui travaillent dans le respect des savoir-faire ancestraux en y apportant une touche contemporaine.

Biographie de l’auteur :

Rim SOUISSI est passionnée d’Art de Vivre de Méditerranée, Elle a décidé après une carrière de 20 ans dans la banque, de faire autre chose de sa vie et d’exploiter son goût pour la décoration et l’artisanat. Fondatrice de Comptoir Azur, boutique de produits d’artisanat de méditerranée nord et sud, elle intervient aussi en tant qu’expert auprès de l’ONU sur des sujets qui touchent à l’artisanat, au design, à l’export, au e-commerce, à l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *